🧐 la place de la femme dans ce monde est aussi dans l’esclavagisme moderne lié aux pratiques de l’industrie textile.
🚺 60 millions de femmes y travaillent 12 h par jour pour 1,5 centimes par pièce (= 0,6% du prix d’achat), sans compter les « travailleuses invisibles » qui travaillent de chez elle.
🚼 Les enfants sont exploités dès l’âge de 6 ans, déscolarisés et travaillant 64H par semaine pour 30 euros par mois.
👉 Le secteur de la « fast fashion » a des conséquences sur la vie de ces enfants et de ces femmes : exploitation, salaire de misère, conditions de travail indécentes, la précarité de leur emploi…tout est pensé dans un souci de rentabilité.
👉 Les entreprises s’installent dans des pays où la main d’œuvre est bon marché et où l’usage des pesticides et des engrais est autorisé. Sans compter la manipulation de ces tissus majoritairement fait en synthétiques (polyester, polyamide) qui entraine l'ingestion de nanoparticule de plastiques.
☠︎ Ces femmes et enfants sont alors les premiers touchés par les risques d’intoxications et de maladies (cancers, fausses couches...).
😶 Pratiques inadmissibles, inégalités au sein de la chaine de production, impact environnemental et social néfaste, le secteur de l’industrie textile est loin d’être un modèle à suivre !
👍 A nous de changer notre mode de consommation ! 70 % de notre dressing n'est pas utilisé...Alors ne succombez pas à l'achat impulsif. Posez vous la question : en ai je vraiment besoin ?
👍 Des solutions existent : les magasins de seconde main permettent de défendre une mode plus durable et responsable : ressourceries, recycleries, marques et applications spécialisées dans la « la slow fashion »,
#secondhand #fashion #femme #enfant #esclavage #slowfashion
Sources et photos : oxfamfrance.org