Image par Manfred Antranias Zimmer de Pixabay
Que sont les énergies renouvelables ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Pourquoi nous faut-il les utiliser au maximum pour minimiser nos émissions de gaz à effet de serre ? Comment voir clair dans toutes ces énergies ?
Définition
Les énergies renouvelables (EnR) sont dites "renouvelables" car elles se renouvellent de façon supérieure à leur consommation. Ces d'énergies proviennent de sources naturelles et sont considérées comme inépuisable à l'échelle du temps humain. Elles sont abondantes et présentes partout. Il y a aura toujours du vent, du soleil et des végétaux.
Elles deviennent moins chères dans la plupart des pays et créent 3 fois plus d'emplois que dans les énergies fossiles. Elles permettent de faire face à la crise climatique car leur production génère moins de gaz à effet de serre que leurs homologues fossiles dont la combustion dégage énormément de CO2 et sont plus résiliantes en cas de crise. Elles seront donc indispensables à l'avenir.
Les énergies renouvelables les plus courantes sont l'éolien, le solaire et la biomasse. Elles sont intégrées dans les énergies vertes (comprenant également d'autres énergies propres comme le gaz et l'électricité, même si cette dernière est sujet à controverse, selon l'Union Européenne depuis juillet 2022).
Il existe 5 grandes familles d'énergies renouvelables
L'énergie du vent (éolien)
Elle provient des vents de la terre comme ceux de la mer.
Les éoliennes produisent de l'électricité renouvelable certes mais de façon intermittente et non pilotables donc complètement imprévisibles. Tout dépend des vents. Elles commencent à produire avec des vents à partir de 15km/heure et tournent à plein régime vers 40-50 km/heure. Les éoliennes en mer ont un rendement plus élevé car les vents en mer sont bien plus forts et plus constants. Le parc éolien en mer peut aussi être plus grand. .
Par ailleurs, l'éolien est considérée comme l'énergie la plus propre car elle ne produit que 11 g de CO2/kwh (en tenant compte de tout son cycle de vie, soit la construction des équipements, l'exploitation, le recyclage, etc.).
Cette énergie présente donc un immense potentiel tout en tenant compte des différents usages maritimes, bien entendu.
L'énergie du soleil (solaire)
C'est la ressource d'énergie la plus abondante. Elle produit de l'électricité, de la chaleur, du froid, de l'éclairage grâce à différents procédés de captation : par des panneaux photovoltaïques (le plus utilisé en France) ou par effet de miroir qui concentre le rayonnement solaire.
C'est la plus abondante des énergies mais elle ne peut se faire qu'en journée (même nuageux). Il faut donc prévoir des solutions de flexibilité pour les périodes de pic des besoins en électricité, surtout vers 20H.
Les coûts de fabrication des panneaux solaires ont chuté et c'est souvent la forme d'électricité la moins chère.
Attention cependant à ne pas couvrir de terres agricoles au détriment de notre alimentation. Il vaudrait mieux couvrir les toits
L'énergie de la matière vivante (biomasse)
Cette énergie permet de produire de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion des matières végétales et animales. On y trouve ainsi le bois, les végétaux, les déchets agricoles et les ordures ménagères organiques (appelées aussi bio déchet ou déchets organiques).
Le bois est utilisé en majorité en tant que chauffage domestique sous forme de bûches. Il doit provenir de forêts gérées de façon durable pour pour être considéré comme une énergie renouvelable.
Il y a aussi le biogaz issu de la fermentation de ces matières dont la production se fait par méthanisation c'est-à-dire la dégradation des déchets agricoles, agro-alimentaires, bio-déchets..., ou par la pyrogazéification qui est la production de méthane à partir de matières organiques, ou le power-to-gas qui permet de transformer l'électricité en gaz et permet ainsi son stockage.
On y trouve également le biocarburant issu des matières agricoles et d'autres qui n'entrent pas en concurrence avec l'usage alimentaire.
L'énergie de l'eau (hydraulique)
La puissance de l'eau est utilisée pour mettre en route des turbines qui créeront de l'électricité. Le cycle de l'eau assure le renouvellement annuel de la ressource.
C'est à ce jour la seule solution de stockage de l'électricité à grande échelle et sur de longues périodes. Les infrastructures peuvent cependant avoir des effets néfastes sur les écosystèmes. Aussi, les petites centrales hydroélectriques sont souvent considérées comme plus respectueuses de l'environnement et plus adaptées aux endroits reculés.
L'énergie de la terre (géothermie)
Cette énergie consiste à utiliser l'énergie thermique provenant de l'intérieur de la terre. Le sol restant à chaleur constante toute l'année, suivant les procédés, elle ira la chercher à plus ou moins faible profondeur, la croûte terrestre se réchauffant de 3 degrés tous les 100 m. Elle permet d'alimenter les réseaux de chaleur.
Ces diverses sources d'énergies sont renouvelables à l'échelle du temps humain. Elles sont l'avenir et sont complémentaires. Ces énergies permettraient de moins utilisées, voire plus du tout, les énergies fossiles dont les méfaits sur le climat ne sont plus à démontrer. Pour avoir un impact réel, Elles devront couvrir 50% de notre consommation d'ici 2050.
Cependant pensons aussi sobriété lorsque nous utilisons les énergies car l'effet rebond est là : plus nous avons de choix dans les énergies, plus nous en consommons au lieu d'utiliser l'une pour remplacer l'autre. Arrêtons de produire et de consommer des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) pour les remplacer par des énergies renouvelables, et non pas en sus !
N'oublions pas que la meilleure énergie pour notre planète est celle qui n'est pas produite.
Sources : Les énergies renouvelables | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) ; Les énergies renouvelables : qu’est-ce que c’est ? | Nations Unies ; Quelle est la différence entre énergie verte, énergie propre et énergie renouvelable ? - Geo.fr ; La crise de l’énergie freine la décarbonation des entreprises (novethic.fr) ; Panneaux au sol ou sur les toits ? La bataille du solaire (reporterre.net)