Je veux bien avoir ma part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre mais il y a plus fort que moi. Ce qui ne veut pas dire que je ne dois rien faire, bien sûr ! Tout est une question d'ordre de grandeur.
LES COUPABLES
Dans son livre : "Criminels climatiques : Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète", le journaliste Mickael Correia annoncent les 3 entreprises les plus impactantes sur les émissions de gaz à effet de serre : le pétrolier Saudi Aramco, le géant chinois du charbon China Energy, et la compagnie gazière russe Gazprom. Ces 3 entreprises vont chercher dans les entrailles de la terre les fameuses énergies fossiles : pétrole, charbon, gaz dont nous "raffolons" quotidiennement. Ces 3 entreprises réunies émettent l'équivalent de la 3ème nation la plus polluante derrière les Etats Unis d'Amérique et la Chine
Le pétrolier saoudien Aramco est l'entreprise la plus rentable au monde; elle détient 10 % des réserves mondiales (soit 268 milliards de barils !). Elle a donc tout intérêt à ce que le règne de la voiture et du plastique ne s'arrête pas.
China Energy possède 500 centrales et une cinquantaine de mines. Elle vend des projets surdimensionnés au pays asiatiques les moins riches et au continent africain. Ses technologies sont très polluantes et sans aucune retombée locale, la main d'oeuvre étant importée de Chine ! Ces pays africains et asiatiques deviennent surendettés, dépendants pour l'importation des combustibles et subissent des effets néfastes sur la santé de la population.
Gazprom, dont l'état russe est actionnaire majoritaire, fournit l'union européenne à hauteur de 40 %. Le géant russe s'attaque désormais à l'Arctique pour en faire son "Qatar". Ce qui est incompatible avec les objectifs climatiques.
Ce faisant, ces 3 entreprises nourrissent "le capitalisme fossile mortifère". Elles ont donc une part majoritaire dans la responsabilité sur le dérèglement climatique. Nos actions et éco-gestes paraissent bien bénins voire inexistants face à de tels géants.
On peut ajouter TotalEnergies dont les méfaits sur leur émissions de gaz à effet de serre ne sont plus à démontrés, sans compter les énormes profits qui se compte à plusieurs milliards de dollars (16 milliards en 2021)...Vive la crise énergétique !
Là dessus vous ajoutez les premiers utilisateurs de plastique : Coca Cola, Nestlé, Unilever qui font l'or de ces entreprises. En produisant autant de bouteilles en plastique, ils achètent les matières premières et les énergies pour faire tourner les machines indispensables à la fabrication. Difficile de s'en sortir...
ET MOI, QU'ELLE EST MA PLACE ?
Alors je ne fais plus rien ? Ce n'est pas à moi d'agir, je n'ai aucun impact, je ne suis pas coupable...
Oui je déculpabilise ! Mais ça ne veut pas dire ne pas agir pour autant.
L'urgence est de les mettre hors d'état de nuire et je ne vois que le boycott...
Ce qui veut dire : ne plus acheter de produits neufs en plastique, utiliser le moins possible la voiture, consommer moins d'énergies (gaz et électricité provenant de centrale à charbon), consommer autrement au quotidien.
Vive la consigne, la réutilisation, la seconde main, la réparation. Comme le colibri, je sais que ces gouttes d'eau ne vont pas éteindre le feu mais je fais ma part. J'en parle autour de moi, j'ameute le plus de monde possible et ensemble on peut faire le poids.
Source : article Novethic février 2022 ; Accusées d'avoir réalisé de "super profits", quelles sont les grandes entreprises que souhaite "mobiliser" Emmanuel Macron ? - ladepeche.fr