Au-delà des menaces d'inondations, de submersions, de canicules, de sécheresses, de feu de forêt et les évènements climatiques extrêmes (ouragans, tornades, grandes marées...) que nous promet le dérèglement climatique, il existe des conséquences dont nous n'avons pas forcément conscience dans nos pays dit développés.
LA SECURITE INTERIEURE
Selon les chefs d'Etats de l'OTAN "le
changement climatique est un multiplicateur de menaces qui a des incidences sur la sécurité de l’Alliance".
Au sein des stratégies de défense des nations, l'urgence climatique était aux abonnés absents. Aujourd'hui le rôle des forces armées prend toute sa place face aux pénuries d'eau, catastrophes naturelles, émeutes qui peuvent survenir avec l'augmentation des températures.
"...l'augmentation de la fréquence, de l'intensité et de l'imprévisibilité des conditions météorologiques extrêmes causées par le changement climatique exacerbent les risques existants et créent de nouveaux défis de sécurité pour les intérêts américains et ceux de leurs alliés" selon le Pentagone (rapport de 2021)
LE TERRORISME
Un des enjeux est aussi le terrorisme :
Un Etat incapable de satisfaire les besoins vitaux de sa population peut s'effondrer faisant le lit du terrorisme et l'insécurité pour le reste du monde.
ET LA GUERRE DE L'EAU ?
Inutile d'aller loin pour se retrouver face à cette menace : une mégabassine de 16 hectares dans les Deux-Sèvres a vu l'affrontement de plusieurs milliers de personnes face aux forces de l'ordre.
L'usage de l'eau commence déjà à devenir problématique. Retenir l'eau pour les besoins de l'agriculture intensive qui va nourrir des bêtes qui vont ensuite nous nourrir... N'est-ce pas une aberration ? l'eau pour juste quelques exploitations. nous allons vivre de plus en plus de restriction et nous aurons le temps de mourir de soif et de faim !
La transformation de l'agro-industrie n'est pas encore pour aujourd'hui. Les heurts entre "exploitants" (on ne dit plus "paysans"...) qui exploitent la terre au 1er sens du terme et les protecteurs de notre milieu naturel ne font que commencer. Mais la sécheresse, dû aux canicules et au manque de pluie, est bien là. Elle est présente au quotidien.
Il faut réagir et vite !
PRENDRE CONSCIENCE POUR AGIR PLUS
Le dérèglement climatique ne va pas seulement me contraindre à avoir plus chaud... il va aussi avoir des incidences sur ma sécurité, celle de mon pays, et ma capacité de vie.
Sources : CIA, FBI, Pentagone, OTAN… Quand le changement climatique devient un enjeu de sécurité (novethic.fr)