Encore un article sur le plastique, me direz-vous ?! OUI car il est vraiment partout et même là où on l’attend le moins !
😳 Je vous parle ici des femmes surexposées au plastique.
🤔 Pour des raisons biologiques : le tissu adipeux des femmes étant plus épais, il accumule plus de de substances chimiques liposolubles (phtalates)
🤔 Pendant la grossesse : fonctionnant comme les hormones, les produits chimiques pénètrent facilement le placenta. Toutes les phases de développement intra-utérin peuvent en être affectées (malformations, maladies). Des micro-plastiques ont été retrouvés dans le foetus et dans le lait maternel !
🤔 dans les protections périodiques : Les tampons hygiéniques sont constitués de 6% de plastique et les serviettes jetables à 90 %. Ces produits d’hygiène renferment des composés hormono-actifs (BPA et BPS). Utilisons leurs alternatives !
🤔 Faute de pouvoir acheter des protections chaque mois, des jeunes filles manquent l’école 5 jours par mois et finissent par être déscolarisées…. Certaine marque (@déesse Padma) distribue des kits hygiéniques au Kenya ! Le réutilisable est la solution. Les déchets diminueraient d’autant.
🤔 Les produits de beauté : constitués de 100 produits chimiques potentiellement dangereux,
🤔 Les produits ménagers : les femmes sont plus souvent en contact avec les substances dangereuses contenus dans ces produits. Les solutions douces allègent aussi la facture sanitaire et environnementale.
🤔 Au travail, les femmes, dans les pays en développement, sont employées dans les usines produisant le plastique bon marché destiné à inonder la planète, à des salaires bas, dans des conditions dangereuses et souvent sans vêtement de protection. Selon une étude canadienne, les femmes qui manipulent du plastique dans les usines automobiles sont 5 fois plus susceptibles de développer un cancer du sein.
🤔 Dans les centres de tri : Les déchets de plastique sont souvent triés, dans les pays en développement, par les femmes et les enfants, pour quelques sous. Ces lieux sont toxiques, les fumées chargées de dioxine nuisent à la reproduction, affectent le fœtus et provoquent des cancers.
🙏 Les femmes sont les premières touchées. Il est temps d’exiger des mesures fortes au niveau des politiques et des industriels.
Sources : #atlasduplastique, Break Free From Plastic ; Heinrich-Böll-Stiftung ; La Fabrique Ecologique.