😱. Au secours ça déborde !
👉 53.6 millions de tonnes de déchets électroniques (ou "e-déchets") : Première source de déchets au monde !
👉 +21% en 5 ans !
👉 Dans 10 ans : prévisionnel de 74 millions de tonnes
👉 Seulement 17.4% sont collectés et recyclés, soit moins de 10 millions de tonnes
👉 Le reste, soit l'équivalent de 48 milliards de dollars : Les e-déchets sont constitués de matières premières rares et précieuses comme l’or, l’argent, le cuivre et le platine, sont brûlés ou enfouis dans nos sols (et « vive » la pollution qui s’en suit…😰)
👉 Ces déchets ont des composants tels que le mercure, les retardateurs de flamme bromés, les chlorofluorocarbures et les hydrochlorofluorocarbures. Dans le cas du mercure, présent notamment dans les écrans, « l’exposition à cette substance peut provoquer des lésions cérébrales » selon Vanessa Forti, une des chercheuses à l’université de l’ONU.
👉Les DEEE contribuent directement au réchauffement climatique par les gaz à effet de serre qu'ils libèrent (climatiseurs frigo obsolètes). Selon de l’étude de l'ONU « ...environ 98 millions de tonnes s’échappent des parcs à ferraille chaque année, soit 0,3 % des émissions mondiales du secteur de l’énergie ».
La plupart des#DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) proviennent des petits équipements (17 millions de T) : ventilateurs, micro-ondes, appareils radios et autres caméras vidéo. Arrivent ensuite les grands équipements (lave-linge, photocopieuses, panneaux photovoltaïques, appareils de réfrigération et de climatisation, etc). Les déchets provenant des smartphones et assimilés pèsent 4,7 millions de tonnes et croissent de 2%.
😓 l'ONU tire la sonnette d'alarme ! Il y a là un véritable risque sanitaire et climatique. Nous détruisons notre environnement et notre santé est atteinte.
Alors que faire ? Ne jetons plus : choisissons de
👏 Réparer
👏 Acheter d’occasion,
👏 Garder nos équipements le plus longtemps possible (en prendre soin c’est rallonger son temps de vie),
👏 Acheter que si c’est vraiment utile,
👏 Acheter selon ses besoins (pas forcément besoin d'un grand écran...)
👏 Louer si le besoin est occasionnel.
Source : les Echos.fr, 01net.com, https://globalewaste.org , ONU