L’arctique, l’antarctique… c’est bien loin de moi tout ça ! Puis-je même les situer sur une carte du monde ?
C’est un univers de glace qui peut faire rêver certains, repousser d’autres, en faire une destination de voyage : dans le cercle polaire les touristes se bousculent avant la fonte des glaces ou d’études scientifiques ou une terre d'extraction des hydrocarbures mais ce qui se passe sur les pôles de notre planète ne peut pas me toucher directement…
En quoi pourrais-je être concerné.e par :
Comment est-ce possible ?
L’augmentation des températures de l’atmosphère et des océans à un impact direct sur cette fonte des glaces.
Pourquoi est-ce important pour moi ?
Il s’avère que ces épaisses couches de glace terrestres jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du climat en réfléchissant les rayons du soleil.
Et le climat me concerne directement !!
Les conséquences peuvent être indirectes :
C’est ce qu’on appelle l’emballement du réchauffement climatique : plus l’atmosphère et les océans se réchauffent, plus ils entrainent le réchauffement !
C’est comme un cercle vicieux : le recul de la banquise permet aux eaux tempérées de l'Atlantique d'entrer dans le bassin
arctique. Dans l’article de géo aux abords du pôle nord, la glace témoin et victime du réchauffement climatique : « Le rapport de l'institut météorologique Rosguidromet relève que le réchauffement en Russie, dont le tiers du territoire se situe au-delà du cercle polaire, est plus rapide que la moyenne du globe : depuis 1976 la température y a augmenté́ de 0,51°C par décennie ».
Pourtant des pays à l’économie fondée sur l’extraction des hydrocarbures vont à dire que le réchauffement climatique n’est pas dû aux activités humaines et ce malgré l’abondance des preuves du contraire.
Et m’atteindre directement :
Cette fonte des glaces, (et je ne parle pas des icebergs) situées sur les terres de ces pôles, a des conséquences qui viendront me toucher un jour lointain ou proche :
Et vous comment vivez-vous cela ?
Sources : Novethic | L’actualité de l'économie et la finance durable, Le magazine de la photo et du voyage - Magazine photo - Geo.fr