Mise en page du blog

Anti-climatosceptique je suis !

Aline Lootvoet • 4 avril 2022

Quelle est ma part de responsabilité dans le changement climatique ?

 

🙄. Quelle est la part de l’Homme dans ce changement climatique ? L’atmosphère, l’océan, les glaciers…agissent à leur rythme sur les changements de température mais ce n’est rien comparé à l’influence de l’espèce humaine.


😓  Depuis le début de l’ère industrielle et surtout depuis la deuxième guerre mondiale, nos activités ont accéléré le changement climatique en le réchauffant par une concentration accrue des gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone -CO2-, le méthane, le protoxyde d’azote et autres gaz halogénés) et particulièrement le CO2. La dessus vous ajouter le méthane, 26 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone mais qui ne dure "que" 10 ans dans l'atmosphère, si peu comparé au CO2 qui vit 120 ans !

👉Il faut aussi savoir que, lors de l’ère glaciaire, la température moyenne était de 10 °, aujourd’hui elle est de 15 °, seulement 5 ° de différence… alors oui, 1 ou 2 ° c’est énorme !

🤨  Une politique climatique est indispensable pour l’avenir de l’humanité

👉  Comme le dit Hervé le Treut Directeur – Institut Pierre Simon Laplace« … ces risques climatiques sont maintenant une composante importante du paysage politique et avec lequel on doit affronter le futur. » Extrait du MOOC UVED deFrance Université Numérique « causes et enjeux du changement climatique »


De nombreux exemples  des activités humaines qui tuent notre planète, et nous avec, s'offrent malheureusement à nous au quotidien.

Celui de la déforestation en est un !

 😢  La souffrance m’envahi quand je prends connaissance de tels méfaits ! un seul homme tue notre futur ! Jair Bolsonaro a le pouvoir de nous retirer notre oxygène.
🌴🌳  Les arbres ont un pouvoir d’adaptation unique  (https://www.france.tv/documentaires/science-sante/1452709-le-genie-des-arbres.html le lien de France TV sur le génie des arbres). Leur destruction amplifie le réchauffement climatique et la sécheresse.
😱  Les premiers à en souffrir sont les peuples de la foret. Ari Uru-Eu-Wau-Wau, le défenseur indigène est mort, roué de coups ce 18 avril 2021 ! Personne n’en parle !!! Ce peuple souffre du covid, des virus des envahisseurs (mineurs, chasseurs, colons, bûcherons...), n’a plus de terre, n’est pas reconnu…
Je relis le livre de Laurent Gounelle qui se passe en Amazonie « le philosophe qui n’était pas sage ». Cette allégorie sur les méfaits de la société de consommation, de l'individualisme forcené et du capitalisme, résonne étrangement et douloureusement.
🙈Notre planète souffre, une grande partie de la race humaine est « aveugle ». 


😰  Et pour autant, sommes-nous prêts à renoncer à tous les privilèges qui vont à l’encontre du climat ? une partie de la population ne veut pas renoncer à la consommation. Même si elle n’a pas le pouvoir d’achat, elle aura le vouloir d’achat ! On est loin de la sobriété écologique.
La pandémie ne doit pas effacer l’urgence d’agir face au réchauffement climatique ! C’est une crise ! Traitons là comme telle ! Il n’est plus temps de parlementer, de réfléchir aux remèdes.

Nous avons besoin de soins d’urgence. Les experts s’attendent à ce que la température moyenne mondiale batte un nouveau record au cours de la prochaine période quinquennale (2020-2024). Selon les analyses de l’Organisation Mondiale de la Santé, le risque global de maladie ou de décès lié à la chaleur s’est accru régulièrement depuis 1980. Et environ 30 % de la population mondiale vit désormais dans des régions climatiques sujettes à des canicules meurtrières au moins 20 jours par an.

Les fortes pluies et les inondations, qui découlent de la variabilité du climat, créent des conditions favorables à l’apparition de diverses épidémies, notamment de choléra. Dans les pays où cette maladie est endémique, il est estimé qu’1,3 milliard de personnes sont ainsi menacées, selon l’ONU.


Le déni est une force puissante ! 🙈


🙏  Et si les actions pour lutter contre la crise climatique offraient les solutions à tous les autres problèmes sociétaux ? En s’occupant du climat, on a la solution à de nombreuses problématiques. Par effet de chaîne, on ouvre les portes du féminisme, de l’humanisme, de la défense des animaux, les différences économiques…🌍💚

par Aline Lootvoet 23 février 2024
Les énergies renouvelables sont-elles si intéressantes ?
par Aline Lootvoet 30 octobre 2023
Notre dépendance aux énergies fossiles...
par Aline Lootvoet 19 juin 2023
Notre santé en péril à chaque seconde !
par Aline Lootvoet 15 mai 2023
Les conséquences d'une alimentation carnée sur ma santé et mon environnement.
par Aline Lootvoet 17 avril 2023
Les cancers pédiatriques... une crise chimique !
par Aline Lootvoet 6 mars 2023
Ma sécurité est-elle mise en péril ?
par Aline Lootvoet 7 février 2023
Et pourtant je ne peux pas m'en passer...
par Aline Lootvoet 16 janvier 2023
Le pôle nord, seulement le monde du père Noël ?
par Aline Lootvoet 5 décembre 2022
Ne serions-nous pas des esclaves modernes ?
par Aline Lootvoet 7 novembre 2022
Actrices indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique
Plus de posts
Share by: