🤨 Pour la construction de nos appareils « High Tech », mais aussi pour les éoliennes, les voitures hybrides et bien d'autres choses innovantes, il faut des métaux très particuliers qu'on appelle Terres Rares. Leurs conditions d'extraction ont des conséquences négatives sur l'environnement et la santé : toxicité et radioactivité…
🤔 L’impact environnemental d’un téléphone est de 85 % lors de sa fabrication et de 15 % pour son utilisation* ! La fabrication de nos appareils numériques (téléphones, écrans, ordinateurs) est donc plus « impactante » sur notre environnement que leur utilisation.
L’impact numérique est responsable de 4 % des GES* et il va s’amplifier dans le futur !
🤯 De plus, même si ces métaux et minerais ne sont pas si rares aujourd’hui, 20 À 25 métaux (sur 50 à 60 métaux) nécessaire à un smartphone ne seront plus disponible d’ici 5 à 30 ans* !
D'autres sont aussi des ressources finies ** : fin de...
🙏 🌍 En cette période de transition dans laquelle nous entrons (je l’espère), faisons les bons choix en pensant impact environnemental dans nos actions du quotidien. Comme pour les voitures, l'entretien et la réparation restent les solutions les moins énergivores, la voiture à énergie électrique est politique, dans 20 ans on se retrouvera avec "l'électrique Gate".
👉 Le marché de l’occasion, la réparation, le recyclage sont des solutions : Exploitons nos vieux appareils plutôt que notre chère Terre-Mère.
*Sources
GreenIT.fr et geo.fr
**INR | Institut du Numérique Responsable - Think Tank (institutnr.org)
#RevendicActionsZeroDechet #ImpactNumérique
#chaquegestecompte