Mise en page du blog

Mon smartphone et Moi

Aline Lootvoet • 27 juin 2022

Et si nous levions les yeux...de notre smartphone ?

😱  En une seconde, 50 smartphones sont vendus dans le monde (en 2017) soit 1.5 milliard par an ! En 6 ans, on est passé de 17% de français équipés à... 73 % !
🙄  Je ne suis pas contre les smartphones mais en être addict, non ! Et pourtant, nous passons les 2/3 du temps éveillé, dessus, soit plus de 10 h par jour… Le monde virtuel devient une nouvelle réalité. 4 étudiants sur 10 avouent être incapable de se passer de leur smartphone ; c'est un phénomène mondial.

👉  Cette addiction est très bien organisée : les concepteurs influencent (en embauchant des neuropsychiatres qui connaissent le mécanisme cognitif d’addiction) les contenus rendus accessibles grâce au système d’exploitation et à la commercialisation. L’utilisation du smartphone devient accessible et efficace : il retient ainsi toute notre attention sous prétexte de nous faciliter la vie, en réduisant notre activité consciente.


L'automatisation permet la remontée de nos données pour le ciblage publicitaire.

😰  L’utilisation du smartphone fait de nous des produits : symbole de notre modèle de société de consommation, notre addiction et notre temps passé sur les fonctionnalités « gratuites » enrichissent les entreprises du numériques. Notre attention et nos données sont exploitées au maximum amenant des profits records pour quelques entreprises...d'où des problèmes d'enjeux politiques !
😵  Votre smartphone neuf a fait 4 fois le tour du monde avant d’arriver dans votre poche. Entre l’extraction des minerais, leur transport, leurs transformations, les conditions d’assemblage et la distribution, votre smartphone coûte une fortune pour l’environnement et les populations. Par ailleurs, son empreinte énergétique est en hausse de 9 % par an !

🙈 Le nez sur nos écrans, nous ne voyons pas que la biodiversité autour de nous s’éteint…
🤨  Enfin comment s’engager politiquement, collectivement quand nous sommes constamment distraits, attirer ailleurs ?
🙏  N’abandonnons pas notre souveraineté au profit des entreprises numériques.


Prenons vraiment conscience de notre utilisation !


😰  Les enfants, les premiers, payent un lourd tribut ! Leur cerveau est malléable et en formation jusqu’à 25 ans, la surexposition aux écrans a des conséquences visibles sur la formation physiologique du cerveau.

👉 Alors : pas d’écran avant 6 ans et le moins possible après.

🙄 Sinon c’est :

  • trouble de l’attention,
  • prévalence de l’obésité,
  • retard de langage,
  • nocivité des ondes sur la mémoire figurale (=dimension spatiale de la mémoire).

On peut parler d'urgence sanitaire, non ?


😮  La surexposition aux écrans amène, pour tout le monde, une réduction de nos facultés cognitives : notre mémoire, notre vue et notre capacité de concentration étant déléguées aux outils numériques.
😵  Notre sommeil se trouve également éborgné : le temps d’écran lui vole de précieuses minutes (moins 1h30 en 50 ans) et l’exposition à la lumière émise par l’écran amenuise sa qualité.
❓ Avez-vous constaté ces symptômes chez vous ou chez votre enfant ? Comment gérez-vous leur temps d’écran ? Et vous, qui êtes un modèle pour votre enfant, avez-vous votre téléphone greffé à la main ? En avez-vous conscience ?


😓  Nos comportements ont évolué. Le smartphone nous permet une superposition des tâches en permanence, notre production n’a jamais été aussi élevée.
👉  Nous sommes dans une société de l’accélération, avec paradoxalement le sentiment de manque croissant de temps et l’angoisse qui en découle.
👉  Selon une étude menée sur de étudiants américains, l’impact des technologies sur les jeunes a entrainé une baisse de 40 % de l’empathie. Les connexions virtuelles se développent ; les émotions humaines diminuent.
👉  Le lien social se recroqueville et laisse la place au smartphone qui nous enferme dans une bulle informative et physique. N’en témoigne les bars, restaurants, boites de nuits (hors crise sanitaire) où les gens se parlent moins pour rester le nez fixé sur leur smartphone.
👉  Les réseaux sociaux ont leurs avantages. Mais leur usage intensif amène une comparaison permanente et érode l’estime de soi.


🙏. Moralité de l’histoire, on a plus de chance d’être heureux, individuellement et socialement, en passant moins de temps sur les écrans !


Sources : mensuel BIOCONTACT et l’association "lève les yeux" 

#smartphone #addiction #RevendicActionsZéroDéchet #Allgreen

par Aline Lootvoet 23 février 2024
Les énergies renouvelables sont-elles si intéressantes ?
par Aline Lootvoet 30 octobre 2023
Notre dépendance aux énergies fossiles...
par Aline Lootvoet 19 juin 2023
Notre santé en péril à chaque seconde !
par Aline Lootvoet 15 mai 2023
Les conséquences d'une alimentation carnée sur ma santé et mon environnement.
par Aline Lootvoet 17 avril 2023
Les cancers pédiatriques... une crise chimique !
par Aline Lootvoet 6 mars 2023
Ma sécurité est-elle mise en péril ?
par Aline Lootvoet 7 février 2023
Et pourtant je ne peux pas m'en passer...
par Aline Lootvoet 16 janvier 2023
Le pôle nord, seulement le monde du père Noël ?
par Aline Lootvoet 5 décembre 2022
Ne serions-nous pas des esclaves modernes ?
par Aline Lootvoet 7 novembre 2022
Actrices indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique
Plus de posts
Share by: