😰 Rouler au milieu des autres cyclistes et automobilistes peut être très dangereux.
🤦♀️ Combien de fois n’ai-je pas vu un cycliste griller un feu rouge, prendre une rue à contre-sens, changer de voie de façon intempestive, rouler sur les trottoirs, sans oublier le téléphone dans une main ou les oreillettes qui les rendent « sourds » à leur environnement…peut être faudrait-il inventer le permis de conduire du vélo car en l'état actuelle des choses, ça ne donne pas envie de développer ce mode de transport !!
👉 Se comporter en cycliste averti n’est pas inné. A Montreuil, il existe par exemple une association vélo-école pour apprendre à former les gens pour qu’ils deviennent adroits, et ensuite leur apprendre à circuler en ville, à se placer, à connaître les risques, etc
🚲 Une formation est la bienvenue et avec l’aide de l’Etat#CoupDePouceVelo pour la remise en état et la formation, il n’y a plus d’excuses !
🙏 Eviter d'achetez un vélo électrique (la batterie et le besoin de recharger en électricité, c'est pas terrible pour la planète), ressortez votre bon vieux vélo de la cave ou du garage !
🤗 un article de
Reporterre, le quotidien de l'écologie met en valeur ce concept de #veloécole qui va en affranchir plus d’un.e.
💶 🤩 🚲. Investir dans la construction ou l’aménagement de piste cyclables sera alors complètement justifiée...
C'est en effet un réel engagement ! Alors pour ne pas se tromper, il est important de Tester la fréquentation des pistes cyclables par des aménagements temporaires dans une ville avant d’engager d’importants travaux…
👍 Objectif : montrer comment l’aménagement peut influencer le comportement des usagers et s’adapter aussi aux besoins réels.
👉 Bogota, New-York, Berlin, Mexico, Oakland…s’y sont mis ; en France,#Montpellier et #Paris aussi mais avec des dossiers en béton car ce n’est pas notre tasse de thé, le temporaire… et pourtant le coté provisoire peut aider à passer le cap. Développer un réseau de pistes cyclables définitives demande beaucoup d’argent et de temps, à contrario des pistes temporaires.
❓ Alors on attend quoi pour développer le phénomène ?
📈 Tous sur nos vélos ! Montrons que ce moyen de transport nous transporte 😁 . Une fois que je serais devenue adroite, je pourrais enfourcher mon vélo sans aucune crainte : il est bon pour ma santé, je gagne du temps et au passage… il est bon pour la planète ! 💚 🌎 💪
Le vélo est multi tâches : de perso, il se professionnalise ! Et si je l’utilisai pour mon...#déménagement !
😅 Je vous rassure des #associations sont là pour vous ! En faisant appel à ce genre d’entreprise vous participer à votre manière à la résolution de la crise environnementale. Par exemple :
www.cartonplein.org propose en plus de faire travailler des personnes en réinsertion professionnelle.
😉 Bien sûr, il ne faut pas déménager à l’autre bout de la France, ni même à l’autre bout du département. Mais il est inutile de déplacer des camions quand le nouveau "chez soi" est à quelques kilomètres.
Certes ils ont de vélos #électrique et vous savez certainement que ce n’est pas forcément le plus écolo. Je pense qu’il ne faut pas être extrémistes. Si l’électrique n’était proposé qu’aux professionnels, on réduirait alors un peu son mauvais impact !
🤩 Alors #professionnels et #particuliers, pour votre prochain déménagement, pensez-y !!