😱 568 kg de déchets par an et par habitant !!!! même si je connais ce chiffre, je reste choquée…
😴. Qui a dit que, quand nous sortons la poubelle, qu’elle n’est plus dans notre champ de vision, elle disparaissait par magie ?! personne, bien sûr, et pourtant nous nous comportons comme si…
😢. Mais ces ordures ne sont pas arrivées toutes seules, ce sont les nôtres ! et leur destruction coûte très chère à notre porte-monnaie, sans compter la pollution des sols et de l’air qu’elle engendre.
🤨. Et si là-dessus vous rajoutez une grève des éboueurs, alors là c'est le bouquet gagnant ! Une grève n’est jamais agréable pour celles et ceux qui la subissent et celle des éboueurs l’est d’autant plus qu’elle est aussi très déstabilisante. Elle nous dérange non seulement par le visuel, l’odorat, l’hygiène mais aussi par la prise de conscience des tonnes de déchets que nous laissons !! 🤢.
🙏. Plutôt que de chercher à les recycler ou à les détruire, il serait bon de prendre le problème à la base, non ? Soignons l’origine de la maladie, et non ses symptômes !
👉 Ces déchets sont le résultat de notre surconsommation, elle -même étant la conséquence du bourrage de crâne que nous subissons par des industriels sans vergogne (tant que leur porte-monnaie se rempli) via la publicité.
👉 Nous pouvons reprendre la main et arrêter de leur donner notre argent que nous gagnons à la sueur de notre front. Nous pouvons décider où dépenser nos deniers tout en prenant soin de nous et de notre planète. Nous avons le pouvoir de reprendre nos bons sens sans pour autant revenir à l’âge de pierre.
🤗 Le mode de vie zéro déchet permet tout cela ; il est temps de s’y mettre. Choisissons l’être avant l’avoir, choisissons la
qualité avant la quantité !