🧐 Qu'est-ce que le #bioplastique ?
On distingue 2 catégories :
👉 Le plastique BIOSOURCE issus de végétaux ou de déchets de végétaux, non biodégradable.
👉 Le plastique « BIODEGRADABLE » qui est optimisé pour une dégradation en compost industriel. 😖 Cependant ces plastiques, pour être meilleurs pour l’environnement, doivent être compostés sinon leur impact écologique sera identique aux plastiques ordinaires.
🤯 Par ailleurs, La production de bioplastique est problématique :
👉 Issus de végétaux il faut une énergie considérable,
👉 Ils sont plus chers que le plastique fossile
👉 Ils peuvent être en concurrence avec les cultures agricoles : les terres sont utilisées pour produire des emballages et non pour nourrir les êtres vivants, sans compter les problèmes sur la #biodiversité que la #monoculture engendre !
👉 Ils se décomposent très lentement et restent un danger pour la faune : l’ingestion des #microplastiques est dévastatrice.
😳 Bref, le bioplastique est loin d’être une solution.
👍 C'est son usage et les produits #jetables qu’il faut remettre en question. Notre bon sens doit primer sur la frénésie de consommation.
🤩 Heureusement les objets #réutilisables (gourdes, lunchbox…) et le #vrac ont la côte. Vous trouvez de nombreux sites qui vendent des objets réutilisables.
🤔 Attention tout de même de ne pas remplir vos tiroirs d'objets réutilisables sous prétexte que c'est écolo et zéro déchet, alors que vous n'en avez en réalité pas besoin dans votre quotidien ! Inutile d'acheter de jolies pailles en inox, par exemple, si vous n'en utilisez jamais habituellement.
👉 Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit 👈
#zérodéchet #plastique
Source : https://www.youtube.com/watch?v=0ICDwM2inMY